Examens

                                      BTS Commerce International


Les premiers diplômes de Brevet de Technicien Supérieur Commerce International rénové ont été délivrés en juin 2009. Cette formation de niveau bac + 2 est basée sur un référentiel commun à plusieurs pays présents dans l’Union Européenne, ce qui permet aux étudiants de bénéficier d’une meilleure lisibilité de leur diplôme lorsqu'ils arrivent sur le marché du travail européen.

Le BTS CI : pour quels métiers ?

Les jeunes diplômés disposent d’une certaine polyvalence, puisqu’ils maîtrisent les techniques commerciales classiques, mais aussi les aspects liés au caractère international et multiculturel des négociations. La plupart des diplômés s’insèrent sur le marché du travail en tant qu’assistants commerciaux export. Les missions principales qu’ils doivent effectuer sont alors les suivantes :

  • Etudes et veille commerciales internationales.
  •  Vente à l’export.
  • Achat à l’import.
  • Gestion des relations dans un contexte multiculturel.


Parmi les autres métiers possibles après un BTS CI, on peut citer : assistant import, assistant acheteur, assistant transitaire, assistant du chef de produit ou de zone…
Une évolution de carrière est bien entendu possible, par exemple pour devenir commercial export ou acheteur. L’obtention d’un BTS CI permet également d’envisager une poursuite d’études (licence professionnelle, école de commerce…).

Les qualités requises pour exercer un emploi dans le commerce International

Cette activité implique :
  • Les aptitudes commerciale
  • La maîtrise de plusieurs langues étrangères.
  • Une ouverture à l’international
  • L’utilisation permanente des technologies de l’information et de la communication.
  • Le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie

L’objet des deux années de formation est daider l’étudiant à acquérir et à maîtriser les éléments ci-dessus.




                                        Différents types d'examens


Ects- European Credit Transfer and Accumulation System


Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est un système européen de reconnaissance des prestations d’études qui permet également de les transférer et de les accumuler. Centré sur l'étudiant-e, il se base sur le volume de travail qu'il ou elle doit fournir en vue de réaliser les objectifs d’une unité d’enseignement. Ceux-ci sont fixés de préférence sous forme d’acquis de formation (learnig outcomes). Le volume de travail est exprimé en crédits:
1 crédit correspond à un volume de travail de 25 à 30 heures
60 crédits correspondent à 1 année d'études à plein temps
En Suisse, 180 crédits sont nécessaires pour obtenir un diplôme de bachelor, et
90 à 120 crédits pour un diplôme de master
Partiels

 Examen qui a lieu plusieurs fois au cours de l'année universitaire, qui porte sur une partie du programme et entre en compte dans la notation globale (contrôle continu des connaissances). En épreuves ponctuelles, nous avons donc Culture générale, Montage des opérations import/export, Management ainsi qu’économie & droit.


C.C.F (Contrôle continu)



Le CCF est une modalité d'évaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Le CCF porte sur les compétences, les connaissances et les attitudes dites "terminales" qui sont définies dans l'arrêté de création de chaque diplôme professionnel et qui sont regroupées au sein d'unités.
L'évaluation par CCF est réalisés par sondage sur les lieux où se déroule la formation (établissement et milieu professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d'apprentissage), au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation sommative et certificative.
Le CCF s'intègre naturellement dans le processus de la formation. Le formateur évalue, quand c'est possible et sans interrompre ce processus, ceux qui sont réputés avoir atteint les compétences et connaissances visées par la situation d'évaluation.



BTS Commerce International: provenance + emploi

Origine des candidats à la formation de BTS en commerce international
Bac STG : 49% ; Bac ES : 33% ; Bac L : 9% ; Bac S : 7% ; Bac STI2D : 1% ; Bac pro : 1%

L’emploi du temps des BTS CI:

Horaires hebdomadaires en 1ère année : 32 H

Étude et veille commerciales internationales : étude et veille des marchés étrangers (6h) ; informatique commerciale (3h) ; vente à l’export : prospection et suivi de clientèle (6h) ; communication et management interculturels (2h) ; langues vivantes étrangères A et B(6h); culture générale et expression (3h) ; environnement économique et juridique (6h)

Horaires hebdomadaires en 2ème année : 33 H

Vente à l’export : prospection et suivi de la clientèle (2h) ; négociation vente (4h) ; négociation vente en langue vivante étrangère, pour chacune des langues choisies (2h) ; Montage des opérations d’import-export (8h) ; langues vivantes étrangères A et B (6h) ; culture générale et expression (3h) ; économie/droit (4h) ; Partenariat aux entreprise (2h).

Stage
: 12 semaines minimum (dont 8 à l’étranger en 1ere année & 4 semaines en 2e année)


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